Congrès Tous Mutants Demain ! Présentation des conférenciers

Chez les abeilles, la Reine est une simple abeille nourrie avec de la gelée royale ! Seule l’alimentation a fait d’elle une Reine capable de procréer. Aujourd’hui nous savons que nous ne sommes pas victimes de nos gènes et que tout peut changer au cours de notre vie ! Cette nouvelle science s’appelle l’épigénétique et elle annonce une évolution universelle qui apportera certainement des changements profonds dans la vie de chacun. L’épigénétique étudie les mécanismes moléculaires par lesquels l’environnement contrôle l’activité des gènes avant et après la naissance.

Guy Corneau tire sa révérence

L’auteur de « Père manquant, fils manqué » va sans aucun doute, a son tour, manquer  beaucoup à la psychanalyse. Guy Corneau s’en est allé le 5 Janvier à l’aube de cette nouvelle année 2017. Auteur, homme de scène, conférencier et surtout psychanalyste, il avait fait de sa vie un combat pour l’humain, l’amour, la trace à laisser et le sens de la maladie qu’il a dépassé lui-même, à la fin des années 2000, à travers un cancer évoqué dans l’un de ses derniers livres « Revivre ». Guy Corneau était un guide, un humaniste. Homme de radio et de télévision, il cherchait avant tout à transmettre quel qu’en soit l’outil. L’art et l’analyse l’auront ainsi accompagné toute sa vie. C’est donc une triste nouvelle partagée par l’équipe de Quantique Média, de 95° et du Vitaliseur de Marion  dont demeurera toujours la trace de sa collaboration amicale lorsqu’il signa la préface du livre de Marion Kaplan « Dix règles d’équilibre du corps et de l’esprit ». Nous garderons de Guy Corneau une œuvre enrichissante et le regard d’un homme qui aimait la vie par-dessus tout.

Rav Benchetrit - Le mystère du couple : faire UN avec DEUX !

Se donner entièrement en n’omettant jamais la notion d’humour dans tout ce qu’il fait, le Rav Benchetrit transporte sa spiritualité et sa philosophie un peu partout dans le monde. Près de deux cents conférences par an, la diffusion de centaines de milliers de cours, l’écriture de livres pour faire mieux comprendre la Thora au plus grand nombre. Au-delà, ce sont de véritables leçons de vie et de philosophie qu’il distille, voyant son épouse, jamais loin, comme une autre partie de lui, une écoute, un soutien, un pilier pour assurer une communion essentielle à la puissance de la force qu’il offre à son auditoire. Le couple chercherait-il, derrière nos intentions, à sublimer une telle osmose ? Quelles leçons a-t-on à apprendre de ces deux qui, chaque jour, creusent un peu plus profond dans les secrets de la réussite de l’amour ?

Philippe Desbrosses - Comment tout va s’effondrer

Crises, catastrophes, effondrement, déclin... l’apocalypse se lit en filigrane dans les nouvelles quotidiennes du monde. Alors que certaines catastrophes sont bien réelles et nourrissent le besoin d’actualité́ des journaux – accidents d’avion, ouragans, inondations, tremblements de terre, déclin des abeilles, chocs boursiers, guerres et famines, – est-il pour autant justifié de prédire que notre société́ « va droit dans le mur », d’annoncer une « crise planétaire globale » ou de constater une « sixième extinction massive des espèces » ?

De la musique à la peinture, le cerveau interroge

La musique adoucit les moeurs mais pourrait bien bouleverser l’activité crânienne. La guérison, le bonheur, le plaisir sont des notions que le cerveau puiserait allègrement dans toutes les formes d’arts qui lui sont soumises. Pour survivre, faudrait-il vibrer ? Le neurologue et neurophysiologiste Pierre Lemarquis consacre une partie de sa carrière à ce lien étroit entre la création artistique et nos méninges. Auteur de trois essais, il vient de signer  « L’Empathie Esthétique » aux Editions Odile Jacob, de quoi nous faire réfléchir sur un mécanisme des plus instinctifs.

Roger Lenglet - Le scandale invisible

L’infiniment petit au service de l’infini, de l’humain et de tout ce qui l’entoure, telle pourrait être le rêve de la technologie de l’invisible : les nanotechnologies. Ce qui aurait pu apparaître comme une avancée incroyable et un rêve scientifique s’avère être un véritable cauchemar. En cause, ce que l’on appelle les nanoparticules. Elles sont partout et nous envahissent au plus profond de notre chair. Les conséquences en seraient désastreuses à l’instar de l’affaire de l’Amiante. Le philosophe et journaliste d’investigation Roger Lenglet signe chez Actes Sud une enquête renversante Nanotoxiques, l’occasion pour nous d’en savoir un peu plus sur un scandale annoncé.

Dawson Church - Quand l’environnement nous influence

Dawson Church est chercheur en médecine énergétique. Auteur de plusieurs ouvrages, dont « Communier avec l’esprit de votre enfant à naître » (Aslan, 1988), ou « Face à la mort, trouver l’amour » (Aslan, 1994), ainsi que de plus de 200 publications scientifiques dans l’univers de la santé, il signe aujourd’hui « Le Génie dans vos gènes » (Dangles). Il s’intéresse de très près à l’épigénétique et à l’influence de l’environnement sur l’expression des gènes. Avant son passage au congrès « Tous mutants demain », il nous a accordé un petit entretien pour nous ouvrir les yeux.

Découvrez son interview sans plus attendre.

Les champignons thérapeutiques du Dr Bruno Donatini

Médecin gastro-entérologue, cancérologue, ostéopathe, le Dr Bruno Donatini se fait connaître grâce à ses recherches en mycothérapie. Passionné par le traitement par les champignons, des années de travail lui permettent de mettre au point une nouvelle stratégie thérapeutique dans la prise en charge de différentes pathologies.


C’est au cours d’un entretien exclusif qu’il nous confie le pouvoir étonnant de ses champignons.

L’agriculture : arme de destruction ?

Et si ne consommer que du végétal était un acte de destruction massive pour la planète ? Et si la consommation excessive de végétaux nuisait à notre santé ? Lierre Keith qui a été végétalienne durant 20 ans. Petite agricultrice et féministe, elle pose un constat alarmant sur l’état d’une planète qui se perd à travers une mono culture agricole intensive. De plus, selon l’auteure du « Mythe végétarien », l’alimentation basée uniquement sur le végétal pourrait bien avoir ses limites sur la bonne santé. 

L’humain mutant : quelle réalité pour demain ?

Agrégé de sciences naturelles et docteur ès sciences (en neurobiologie), Jean-François Bouvet a enseigné en classe préparatoire aux grandes écoles ainsi qu’à l’Université. En tant qu’essayiste, il se penche sur l’humain, son environnement, ses inventions et la mutation que tout cela engendre. Il signe chez Flammarion « Mutants, à quoi ressemblerons-nous demain ? ». Avant son intervention pour le congrès « Tous mutants demain » en Novembre à Reims, nous avons rencontré l’homme qui nous interroge sur notre évolution. Vers quoi allons nous ? Sommes-nous des humains en pleine mutation ? Découvrez son interview ici !

Une alimentation appauvrie et des kilos en plus, serons-nous tous gros demain ?

Pierre Weill est chercheur et agronome. Auteur du best-seller « Tous gros demain ?» ou plus récemment « Mangez, on s’occupe du reste » aux éditions Plon, il travaille depuis plus de vingt ans sur les liens qui existent entre l’industrie alimentaire et la santé publique. Avant sa présence au congrès « Tous mutants demain » les 21 et 22 Novembre, Pierre Weill nous a ouvert sa porte et surtout sa réflexion sur notre santé et notre assiette. Découvrez son interview sans plus attendre !

« L’alchimiste ne transforme pas, il transmute »

Patrick Burensteinas est docteur en Physique et Alchimiste. Il décrit son travail comme un art qui cherche à faire disparaître la matière au profit de la lumière. Il sera l’une des rencontres éclairante du congrès Quantique Planète Reims 2015 « Tous mutants demain ». Il nous accorde un entretien et nous offre un avant-goût d’une rencontre à l’extérieur de notre bulle.

Lancement de Quantique Média

Rendez-vous de la lumière quantique, Quantique Média ouvrira chaque mois une nouvelle porte vers le mieux vivre au travers des vidéos en streaming des congrès organisés par Quantique Planète depuis 2013.

Des sommités du monde de la médecine, de la science ou de la recherche, se passent le relais autour d’un rendez-vous devenu la référence pour tous ceux et celles qui ont décidé de vivre en conscience.

Je vous sers un verre d’eau ?

Tout ce qu’il faut savoir pour boire une eau juste ! Nous buvons tous naturellement. Nous savons tous l’importance de l’eau. Pourtant à bien y regarder, nous sommes-nous véritablement penchés sur ce que l’on boit. Quelle eau avons-nous choisi ? Qu’est-ce qu’elle représente et surtout convient-elle à nos besoins ? Richard Haas, spécialiste de l’eau, répond à toutes les questions que l’on se pose dans un livre passionnant « Comment purifier et revitaliser votre eau de table »