L’épigénétique est la plus grande découverte en biologie de ces cinquante dernières années. Les gènes et les caractères génétiques qui constituent l’ADN sont comme des notes de musique sur une portée. Et l’épigénétique est la symphonie qui en découlera grâce au talent du chef d’orchestre et de ses musiciens. Joël de Rosnay nous introduit à cette notion :
Les processus épigénétiques sont des évènements naturels et essentiels au bon fonctionnement de l’organisme. L’épigénétique peut être considérée comme l’une des plus importantes découvertes de ces 10 dernières années dans le domaine des sciences du vivant. Un grand nombre de maladies (notamment mais pas seulement le cancer) et de comportements sont reliés à des changements épigénétiques. Etudier l’épigénome et sa régulation est donc, d’une manière générale, essentiel à la compréhension de la «bonne santé» mais permettra également, dans les années à venir, de mieux appréhender d’autres thématiques scientifiques telles que les cellules souches, la vieillesse ou même la biologie de synthèse.
On peut moduler son épigénome afin de maintenir une bonne santé. Si on compare la génétique à des notes de musiques sur une portée, l’épigénétique est la symphonie que l’on va pouvoir jouer avec ces notes. Pour ce faire il y a 5 éléments à gérer de manière quotidienne : la nutrition, l’exercice physique, le management du stress, le plaisir, et le réseau humain, social et familial. Ces 5 éléments sont en synergie tous les jours et heures de la vie. Ils conduisent à secréter dans notre corps un certain nombre de substances que l’on connait bien aujourd’hui et qui vont moduler l’expression des gènes.